top of page

Petit guide pratique pour comprendre les différentes épreuves poney et chevaux

Photo du rédacteur: Ilona Mezzadri Ilona Mezzadri

Dernière mise à jour : 12 mai 2021


Lorsqu’on débute, que ce soit à poney ou à cheval, je trouve qu’il est difficile de trouver des informations sur les épreuves réservées aux poney et aux chevaux, de comprendre les différents circuits ainsi que leur fonctionnement. N’étant pas issue du monde équestre, il a fallu que je cherche et que je synthétise de nombreuses informations pour avancer dans la meilleure direction possible.

Dans cet article je vous propose de tout vous expliquez sur les différents circuits CSO CSI poney et chevaux !

J’ai commencé à shetland à 5 ans. Les poneys Shetlands permettent aux enfants, âgés de 12 ans et moins, de savoir s’ils sont attirés par la compétition et par la suite de participer aux Championnat de France : le Generali Open de France en catégorie A. J’ai donc fait du concours complet et des carrousels pendant 3 ans en compétition.

Cependant, je conseille de ne pas rester trop longtemps à Shetland et de passer rapidement à double poney.

A l’âge de 9 ans, je suis passée à double poney pour commencer les épreuves allant de Poney Elite à AS poney Elite Excellence.

Les différentes épreuves auxquelles j’ai participé sont :

· P Elite : hauteur 100/105.

J’avais 9 ans avec Riffifi du paradis. Les qualifications se faisaient en fonction du nombre de points obtenus après chaque épreuve.


· AS 2D : hauteur 110/115.

J’avais 11 ans avec Uppsala de Tassine du Pic. J’ai été qualifiée dans la catégorie « Excellence » et j’ai été en finale.


· AS 1 : hauteur 120/125.

180 points à obtenir en CSO Poney, Internationaux. A 12 ans, avec Roumia de Brunel.


· AS Poney Elite 125/130.

Seulement les 100 premiers couples de la liste de qualification CSO As Poney Elite.

Points obtenus en CSO As Poney Elite, Tournée des AS et Internationaux Poneys.

J’avais 13 ans, avec Callas Rezidal Z et nous sommes vice-championne de France. J’ai ensuite été à 13 ans vice-championne de France avec Ken Van Orchid’s et Championne de France à 14 ans avec le même poney.


· As Poney Elite Excellence 130/135.

Epreuve réservée aux 50 premiers couples de la liste de qualification CSO As Poney Elite.

Points obtenus en CSO As Poney Elite, Tournée des AS* et Internationaux Poneys. Uniquement pour les cavaliers de 16 ans et moins. J’ai couru mon premier Grand Prix Excellence à 13 ans avec Roumia de Brunel. J’ai ensuite été, à 14 et 15 ans championne de France avec Callas.

Et je n’ai pas pu faire ma dernière année à cause du Covid.


· TDA : Le circuit de la Tournée des As Poneys est réservé aux cavaliers de 18 ans et moins sur des poneys de catégorie D max.

Il existe aussi des Super AS comme Bordeaux. Ce circuit permet d’améliorer le niveau technique des cavaliers et des poneys, permettre aux sélectionneurs nationaux de suivre et d’orienter la progression des cavaliers, sélectionner les couples pour les épreuves internationales.

Les concours de la Tournée des As sont, avec les épreuves internationales validées par la FFE, seuls qualificatifs pour le Championnat des As Poney Elite.


😍 Mes préférées : St Lo, Jardy, le Salon du cheval de Paris, pour les pistes, la qualité des parcours et les lots incroyables. Bordeaux et Lyon bien sûr pour le prestige, les pistes et la possibilité de détendre avec les meilleurs cavaliers du monde.

🤩 Conseils : l’épreuve « phare » poney ne peut se courir qu’avec un poney de Grand Prix aux qualités hors du commun. Il faut donc un budget en conséquence et un encadrement de qualité avec un vrai professionnel habitué à ses épreuves.


🤔Qu’est-ce qu’un CSI ?


Le CSI (Concours de Saut International).

Le CSIP (poney) est réservé aux cavaliers de 12 à 16 ans.

Les CSI chevaux

Le CSI-CH (children) est réservé aux cavaliers de 14 à 16 ans.

Le CSI-J (juniors) est réservé aux cavaliers de 16 à 18 ans.

Le CSI-Y (Young) : jeunes cavaliers entre 18 et 21 ans.

Le CSI est gradué de 1 à 5 « * » (étoile) en fonction de son niveau de difficulté et est soumis à une sélection du staff fédéral français en fonction de ses résultats et de son classement national. Le sélectionneur est Olivier Bost jusqu’aux jeunes cavaliers épaulé par Edward Coupérie et Henk Nooren pour la partie technique. Pour les séniors c’est Thierry Pomel.


Les épreuves chevaux amateur et professionnel

Les épreuves amateur sont réservées à tous les cavaliers et donc aux jeunes cavaliers. J’ai commencé les épreuves chevaux amateur à 12 ans ce qui m’a beaucoup aidé pour courir les Grands Prix poney.

Amateur 2 : 110 /115 - Amateur 1 : 115/120 - Amateur Elite : 125/130. J’ai remporté ma première Amateur Elite avec Venyse Ste Hermelle à 12 ans

Pour les jeunes cavaliers, il existe un Championnat des As (équivalent du Championnat de France poney)


· Championnat Poussin (1,05 m)

· Critérium Benjamin (1,10 m)

· Championnat Benjamin (1,15 m)

· Critérium Minime (1,15 m)

· Championnat Minime (1,25 m)

· Critérium Cadet (1,25 m)

· Championnat Cadet (1,30 m)

· Critérium Junior (1,35 m)

· Championnat Junior (1,40 m)


Au-delà de ces hauteurs, il faut prendre une licence professionnelle.

· Championnat Pro 3 (1,25 m)

· Championnat Pro 2 (1,35 m)

· Championnat Pro des Cavalières (1,40 m)

· Championnat Pro 1 (1,45 m)

· Championnat Pro Elite (1,55 m)

Il existe un circuit très formateur pour les jeunes : le Grand National

Le Grand National est un circuit de référence dans le domaine des sports équestres. Il se dispute par Ecuries. Simple, facile à médiatiser, il permet à la FFE de mettre en avant des concours nationaux et de valoriser les propriétaires et les sponsors-partenaires des Ecuries. Le Grand National se court sur des concours nationaux proposant une épreuve Pro Elite Grand Prix support de ces circuits. Une équipe de cavaliers est composée obligatoirement de 2 cavaliers sur autant de chevaux que souhaité. Un 3ème cavalier de moins de 21 ans peut être ajouté à l’écurie, il contribue à l’ajout de point bonus et bénéficie des avantages d’engagement.

Pour la 2ème année consécutive, je participe à ce circuit avec Alexis Deroubaix et Inès Joly.

Ce qui me permet de prendre de l’expérience sur de belles pistes et observer des cavaliers professionnels de talent.





1 518 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESULTATS

Commentaires


bottom of page